Libération de l’opposant au mariage gay : vont-ils enfin se calmer ?

La cour d’appel de Paris a réduit la peine de Nicolas Buss, militant anti mariage homo, condamné en juin à quatre mois de prison dont deux ferme, à une simple amende. Il est sorti de prison dès ce mardi soir.

Nicolas Buss, opposant au mariage pour tous, devenu un symbole pour les militants a été libéré de prison. Hérigé comme un « héros » voire même considéré comme un « prisonnier politique » par ses camarade, Nicolas a pu sortir de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) mardi soir, peu avant 21 heures. Il avait été enfermé le 19 avril,  à l’isolement dans un quartier de sécurité.

La cour d’appel de Paris a décidé de réduire sa peine, de quatre mois de prison dont deux ferme à 3000 euros d’amende dont 1500 avec sursis. Il a été reconnu coupable de participation à un attroupement sans arme après sommation de se disperser, de fourniture d’identité imaginaire et de rébellion. Il avait également écopé, quelques jours plus tôt, de 200 euros d’amende avec sursis pour une précédente participation à une action non autorisée sur les Champs-Elysées.

« On est très heureux, on est soulagés », a indiqué à BFMTV la présidente de la Manif pour tous, Ludivine de La Rochère. « Nous remercions tous ses soutiens, ça a été important pour lui. »

Mais visiblement les Veilleurs Debout, groupe de personne qui se réunissaient devant le Palais de Justice pour réclamer la libération de l’opposant « martyr « , ne vont pas cesser leurs rassemblements. Sur Le journal des veilleurs, organe du grand mouvement initial, un des animateurs des Veilleurs debout, « JB », explique : « Si son cas s’inscrit pleinement dans le combat de Veilleurs Debout, il ne le résume pas non plus entièrement. Et de loin! Il faut comprendre que si le cas de Nicolas est la tête de l’iceberg, la partie immergée, c’est cette lutte contre la loi Taubira qui nous anime, et que Nicolas a choisie. Et c’est pour cette raison que l’arrêt d’aujourd’hui n’aura à mon avis pas de conséquence sur les Veilleurs debout, car je suis persuadé que ses participants vont continuer. C’est un mouvement de long terme ! » assure t-il.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés