Pédophilie au Vatican : l’Eglise va enfin devoir s’expliquer

Pour la première fois, le Vatican va devoir s’expliquer sur les actes de pédophilie au sein de l’Eglise, à la demande de l’Organisation des Nations Unies. 

Le Vatican, qui dispose d’un siège d’observateur permanent à l’ONU va devoir répondre à une liste de questions envoyée par l’Organisation, avant « si possible » le 1er novembre prochain. En plus de cette série de question, le Saint-Siège sera auditionné en janvier 2014.

Par cette démarche, l’ONU souhaite connaître les mesures prises par le Vatican pour punir les auteurs de ces actes terribles et les démarches pour soutenir les victimes. Les experts de l’Organisation demandent à ce que « des informations détaillées » soient données sur « des cas de violences sexuelles contre des enfants commis par des membres du clergé, des frères et des sœurs dans de nombreux pays. »

Le recours aux châtiments corporels et les discriminations entre les sexes dans les écoles catholiques feront aussi l’objet du contrôle de l’ONU. L’organisation internationale demande également au Vatican de rendre des comptes sur le sort des « Magdalene Sisters » ces jeunes filles irlandaises tombées enceintes hors mariage et obligées d’abandonner leur bébé entre 1922 et 1996.

En avril dernier, le pape François s’était exprimé pour la première fois sur le scandale des abus sexuels perpétrés envers des enfants et des adolescents au sein de l’Eglise. Il avait demandé « la promotion de mesures de protection des mineurs et l’aide à ceux qui dans le passé ont dû subir de telles violences » ainsi que la poursuite « des procédures à l’encontre des coupables ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés