Retour de Sarkozy en politique : ça chauffe avec François Fillon !
La guerre est déclarée entre Nicolas Sarkozy et François Fillon. Les deux hommes n’ont cessé de se lancer des piques lors du bureau politique extraordinaire de l’UMP.
C’est un retour qui ne trompe personne. Nicolas Sarkozy a officialisé son intention de mettre un terme à son retrait de la vie politique. Mais François Fillon reste très remonté et a ouvertement critiqué le quinquennat de l’ancien président. Il a lui même été la cible de critiques lancées par Sarkozy pendant le bureau politique sur la situation financière apocalyptique du parti.
Le discours de l’ex-président était effectivement truffé de piques et critiques.
« Ça me fait plaisir de te voir ici, François. Il faut toujours être fier de ce qu’on a fait ensemble ». « Les gaz de schiste, l’Europe… tout cela est très bien, même si ce n’est pas très nouveau », a commenté dans la foulée François Fillon, regrettant que Nicolas Sarkozy n’ait qu’effleurer l’essentiel lors de son intervention, à savoir « les finances du parti ».
Dès ce jeudi, François Fillon a bien l’intention de répondre durant son meeting dans l’Hérault. « Il a vraiment compris que Sarkozy voulait revenir et qu’il faudra compter avec lui », décrypte l’un de ses amis, qui confie que François Fillon a détecté « un discours de candidat ».
Mais François Fillon ne se rangera pas derrière Nicolas Sarkozy, il est bien décidé a aller aux primaires et se porter candidat en 2017, qu’il soit face au revenant Sarkozy ou non : « Je le dis très clairement, rien n’entravera la détermination de François Fillon », a martelé sur LCI Eric Ciotti, soutien de François Fillon. Manière d’avertir les sarkozystes que certes, le message de l’ancien président de « rompre sa décision de se retirer de la vie politique » a été reçu cinq sur cinq, mais que cela ne change rien : François Fillon sera candidat à la primaire de 2016 pour la présidentielle de 2017 « quoi qu’il arrive ».
« Nicolas nous a donné une leçon mais nous a dit de faire tout ce qu’il nous a empêchés de faire durant cinq ans », a lâché hier matin l’ancien Premier ministre.
Visiblement, le retour de Nicolas Sarkozy laisse un goût amer à son ancien Premier Ministre… une guerre publique est donc lancée entre les deux hommes.
Crédit Photo Ludovic/RéA
« Attentat de Boston : Djokhar Tsarnaev ose plaider « non coupable »Vente des médicaments : libre service dans les grandes surfaces ? »