François Hollande: une reprise basée sur rien

Le président « normal » s’est attiré les foudres de l’opposition dimanche 14 juillet durant son intervention à l’Elysée. 

Pour le président, la « reprise économique, est là ». Rien qu’avec cette petite phrase, François Hollande s’est attiré les foudres de l’opposition mais aussi au sein même de la majorité. Est-ce la vérité ou bien a-t-il embelli la situation économique du pays ?
Pour certains, François Hollande ni les réalités économiques et sociales du pays. La « reprise économique est là », mais là ou ? Par rapport à quoi, à quand ? Quand est-il vraiment ?

Ce qu’il serait bon de savoir, c’est comment François Hollande peut penser que dire aux millions de Français qui l’écoutent cette petite phrase, qui semble anodine, peut suffire, sans autre explication ? Il serait temps pour le « président normal » d’expliquer un peu mieux la situation, mais aussi ce qu’il a fait, ce qui est en train de se faire et ce qui va être fait, pour améliorer la situation actuelle. En fait, dans son interview du 14 juillet, François Hollande a parlé, bien, distinctement, c’est sûr, mais pour ne rien dire. Aucune mesure claire n’a été annoncée, aucun point fort du discours n’est à retenir.

Selon Eric Ciotti, délégué général de l’UMP, le président de la République était même « dans le déni de réalité. Je retiens deux messages : la négation de la crise, l’annonce de la reprise. C’est un bonimenteur. Il vend du rêve aujourd’hui, de l’illusion. Le seul message aujourd’hui malheureusement intéressant, c’est l’annonce d’une nouvelle augmentation de la fiscalité ».

Et puis rappelons que les chiffres du chômage sont catastrophiques et que la croissance est en berne. François Hollande parle peut-être de la production industrielle qui redémarre et de la consommation en « petite reprise », mais cela ne pèse pas lourd…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés