Tour de France 2013: une étape impossible pour l’humain ?
Les coureurs du Tour de France 2013 ont grimpé ce weekend le Mont Ventoux, terrible étape, la plus longue d’ailleurs. Un seul cycliste a su sortir du lot et a dû faire face à de nombreuses suspicions.
Le Mont Ventoux, la plus longue étape du Tour de France (242,5 km) est aussi une des étapes la plus marquée par l’histoire et la plus difficile. C’est ici, que le vent souffle à 200 km/h, freinant parfois l’ascension des coureurs, son paysage désertique donne l’impression du désert. C’est aussi l’ascension la plus redoutée par les cyclistes, d’ailleurs, il y a déjà eu un mort, dans cette épreuve. En 1967, Tom Simpson y a perdu la vie, durant une journée brûlante appelé « l’étape de la soif ». D’autres défaillances, telles celles de Jean Malléjac, Ferdi Kubler ou Eddy Merckx ont ensuite tissé l’histoire de cette ascension hors normes, fait de ce passage une épreuve.
Ce week-end, Chris Froome y a pourtant fait une démonstration de force. Il a mis plus de quatre minutes d’avance sur son premier dauphin, Bauke Mollema. Les images sont étonnantes. Alors que les autres cyclistes poussent sur leurs jambes, visage crispé, dégoulinant de sueur et cherchant de l’air, Chris Froome, lui, fait deux accélérations, sans même se lever de sa selle. Alors forcément, quand l’étape est insurmontable, tellement difficile par un temps chaud, les rumeurs de dopage fleurissent dans ce milieu pourri par les stimulants.
D’ailleurs, les journalistes lui ont fait par de ce sentiment de tricherie, a l’instar d’un journaliste norvégien qui a ouvert le débat en lui faisant remarquer que les comparaisons avec Lance Armstrong se multipliaient. Réponse de l’intéressé ? « Je prends ça comme un compliment ». Mais il a dû se justifier, puisque ces propos auraient pu être mal interprété. « Je n’ai jamais dit que j’étais honoré, j’ai dit que je prenais ça comme un compliment parce qu’il a gagné ces courses. Une fois que ça est dit, me comparer à Lance… Lance a triché, je ne triche pas. Point final » avant de continuer : « Je trouve ça triste d’être assis là au lendemain de la plus grande victoire de ma carrière et de parler de dopage. Mes équipiers et moi-même avons passé des semaines loin de chez nous, à nous entraîner, à nous tuer au travail… Et on m’accuse d’être un tricheur et un menteur, ce n’est pas cool ».
Il a d’ailleurs dû réclamer un masque a oxygène après sa victoire, encore tout tremblant d’effort.
« François Hollande: une reprise basée sur rienFormation ingénieurs : ESITPA, l’école d’ingénieurs en agriculture »