Néo-nazi norvégien en Corrèze : Il voulait préparer un massacre
Kristian Vikernes, dit « Varg » est un chanteur de métal norvégien. Il a été arrêté ce mardi 16 juillet en Corrèze. La police le soupçonnait de préparer un « massacre ».
Kristian Vikernes a été arrêté ce mardi en Corrèze par la DCRI. La perquisition de la ferme est toujours en cours actuellement.
Le Norvégien faisait depuis plusieurs années, l’objet d’une surveillance. Mais l’affaire s’est judiciarisée au début du mois, avec l’ouverture d’une enquête préliminaire par la section antiterroriste du parquet de Paris.
Les soupçons de la police, qui pensent qu’il préparait un massacre, se sont fait d’autant plus fort que sa femme, inscrite dans un club de tir, a pu acheter légalement quatre fusils. Il était installé en France depuis plusieurs années après avoir purgé une peine de vingt et un ans de prison en Norvège dans les années 1990 pour avoir poignardé le leader du groupe de musique Mayhem. Marié à une Française, il s’est installé dans une ferme de Corrèze et a trois enfants.
Ouvertement raciste, « Varg » était une référence des amateurs de national socialist black metal. Il était aussi, et surtout, un sympathisant d’Anders Breivik, auteur de la tuerie d’Oslo le 22 août 2011. Il a fait parti des 530 personnes a avoir reçu le manifeste du tueur. Ce sont 1 518 pages, écrit en anglais intitulé 2083 : Une déclaration d’indépendance européenne. Anders Breivik l’avait écrit sous le pseudonyme « Andrew Berwick » et envoyé à plusieurs centaines de sympathisants seulement une heure et demie avant de faire exploser une bombe dans le quartier des ministères d’Oslo, le 22 août 2011. Anders Breivik a notamment écrit que la tuerie de l’île d’Utoya servirait à faire la publicité de ce manifeste.
« Loi sur l’immigration : Valls a peur de s’engagerFormation école d’arts : ESAM DESIGN, l’école supérieure des arts modernes »