Cécile Duflot: des larmes de crocodile à l’Assemblée Nationale

Cécile Duflot a eu du mal à retenir ses larmes à l’Assemblée le 16 juillet. Attaquée sur les propos de son compagnon sur Twitter, la ministre du Logement a été très touchée.

Le tweet de son compagnon, Xavier Cantat, a mal été reçu à l’Assemblée. Convié au défilé du 14 juillet avec Cécile Duflot, il n’a pas souhaité honorer de sa présence « Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs-Élysées », a-t-il écrit sur le site de microblogging, pendant même le défilé du 14 juillet.
Entre brouhaha, critique cinglante et larmes, l’Assemblée ressemblait plus à un règlement de comptes qu’a la session Question au gouvernement. Le député UMP Philippe Meunier s’est donné à coeur joie de lire, devant tout le monde, le message anti-militariste de Xavier Cantat et d’ajouter « Il serait donc important à l’avenir d’inviter à la tribune officielle des personnalités qui ont la décence de respecter l’engagement de nos hommes, notamment au Mali, et sur les terrains des opérations extérieures, au péril de leurs vies ».
Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault est intervenu et a qualifié ces propos de « minables et polémiques ».

Interrogé le lendemain sur RTL, le député UMP Luc Châtel dénonce des propos « franchement déplacés », et attaque à demi-mot la ministre: « Mme Duflot n’est pas responsable des propos de son compagnon », mais « il y a beaucoup d’ambiguïté dans tout cela, parce qu’on n’est pas responsable mais on laisse faire son compagnon ». Et Nicolas Dupont-Aignan d’enfoncer le clou sur RFI: Xavier Cantat « me fait honte », déclare le député de l’Essonne.

Mais il ne faut pas oublier que les compagnons de ministre n’ont aucune force politique et qu’ils ne représentent pas la nation et le gouvernement. Cécile Duflot, quant à elle, n’a pas su retenir l’émotion qui l’a envahi, étant directement mis en cause par les propos de Philippe Meunier.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés