Philippe Verdon: quelles sont les intentions du gouvernement ?

Le corps de l’ex-otage français, Philippe Verdon a été rapatrié ce mercredi à l’aéroport de Roissy, une autopsie va être pratiquée afin de déterminer les causes de son décès.

Philippe Verdon a été kidnappé en novembre 2011 par Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique. Son corps, sans vie, a été retrouvé au nord du Mali et a été rapatrié ce mercredi 17 juillet en France. Ses proches ont été reçus au pavillon de réception de l’aéroport de Roissy, en toute intimité.

En fait, c’est un prisonnier islamiste, capturé par un commando du DRS (services secrets algériens) qui a réussi à fuir vers la frontière algéro-nigérienne pendant l’offensive des forces franco-tchadiennes dans le bastion d’Aqmi. Il a indiqué aux militaires algériens l’emplacement de la dépouille mortelle de l’otage Philippe Verdon au Nord-Mali.

L’autopsie devrait aider le président de la République à prendre une décision : l’attaque, la résistance, l’ignorance ? Une dizaine de français sont toujours en captivité dans le monde. Le gouvernement fait sans nul doute tout son possible pour négocier avec les kidnappeurs.

Aqmi avait revendiqué dès le 19 mars l’exécution de Philippe Verdon, mais la France n’avait jamais confirmé. C’est désormais tristement officiel, l’otage de 53 ans est décédé.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés