Mutuelles étudiantes: peu appréciées des étudiants

Les mutuelles étudiantes sont dans le collimateur de la Cour des Comptes. Elle souhaite d’ailleurs la suppression du système de sécurité sociale étudiante. 

Jugées pas efficace, chères et « globalement très insatisfaisantes », la Cour des Comptes épingle les mutuelles étudiantes et notamment la LMDE (La Mutuelle des étudiants), à laquelle plus d’un sur deux étudiants est affilié.

En septembre, la Cour des Comptes doit publier les résultats de son enquête de satisfaction, qui est très mal engagée. Les étudiants en ont plus qu’assez de la LMDE et autres mutuelles qui ne fonctionne pas. Le Monde s’est procuré le contenu d’un pré-rapport, et il est affligeant.

D’abord, la Cour des Comptes note les mutuelles, la LMDE obtient la très lamentable note de 2,33/5, très loin des 88% de personnes satisfaites selon une enquête menée par La Mutuelle des étudiants elle-même. Les raisons sont simples :
Les étudiants ont du mal a appelé leur mutuelle. Et pour cause, la LMDE ne répond qu’à un appel sur quatorze ! Ensuite, 200 000 courriers étaient en attente de suivi en février. Mais ce n’est pas tout, 9 mois après leur inscription, 10% des étudiants n’ont pas de carte vitale ! Et ne parlons pas des retards de traitements de feuilles de soins !

En même temps, les frais de gestion de la LMDE ont augmenté de plus de 7% depuis 2005, alors que la plupart des autres régimes a baissé sur la même période.
Et puis « Les mutuelles étudiantes paraissent significativement moins productives que les caisses primaires », c’est à dire la CPAM. Conséquence. La Cour des comptes demande donc la suppression du système de sécurité sociale étudiante.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés