Accident à Brétigny : Les victimes ont été pillées

Sept jours après la catastrophe ferroviaire à Brétigny-sur-Orge (Essonne), un rapport de police fait état de pillage des victimes et de caillassage des secouristes. 

C’est une scène terrifiante. Les victimes de l’accident ont été pillées par une bande de personnes, venus sur les lieux. Ils ont aussi empêché l’intervention des secours et ont lancé des pierres sur les pompiers.
Inhumain, c’est comme cela que l’on pourrait qualifier cette scène. Animaux, c’est ce que sont ces personnes, qui ne respectent ni la dignité de l’être humain, ni l’être humain simplement.

Ces fauteurs de troubles étaient, selon le rapport, « des individus venus des quartiers voisins, qui gênaient la protection des véhicules de secours en leur jetant des projectiles », « certains de ces fauteurs de troubles avaient réussi à s’emparer d’effets personnels éparpillés sur le sol ou sur les victimes », explique le rapport policier. Les hommes de la CRS 37 ont été victimes de jets de pierre, les empêchants d’aller sur le lieu de l’accident.

Ce rapport est pourtant démenti par une source proche de la préfecture de police, qui a assuré à l’AFP qu’ « il n’y a pas eu de pillages massifs » et que c’est « complètement faux ». Cette source précisait que « les CRS sont arrivés rapidement sur place mais pas dans le délai de la demi-heure. Il faut un certain temps entre le moment où la demande est faite et le moment où ils arrivent sur site », montrant ainsi que les horaires ne coïncident pas.

Alors les victimes ont vraiment-elle été pillées ? Est-ce une tentative d’étouffer l’affaire ? Nathalie Koscuisko-Morizet, député UMP de l’essonne, demande au gouvernement plus de précisions sur les conditions de sauvetage des victimes.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés