Tour de France 2013 : Froome une victoire et des doutes

Chris Froome a remporté dimanche le Tour de France 2013. Entre performance de mutant et suspicions de dopage, Froome est au coeur des rumeurs et des polémiques.

Le « Kenyan Blanc » a remporté dimanche son premier Tour de France. Pour le cycliste cette victoire est la récompense d’un travail acharné, mais les supporters ne peuvent cacher leurs doutes quant aux exploits surhumains du vainqueur.

Ces doutes sont nés dans les Pyrénées, lors de la première étape de montage. Froome a alors fait une démonstration de force, laminant ses concurrents. Ses accélérations avaient l’air naturelles après des heures de courses, sans même se lever de sa selle. De même dans le Mont Ventoux où le sprinte du leader Sky avait étonné le public. Il avait alors plusieurs minutes d’avance sur les autres cyclistes.

Les plus grands cyclistes ont tenté de défendre le vainqueur du tour 2013, à l’instar de Bernard Hinault, qui s’est assez violemment opposé aux doutes de certains sur les performances du cycliste. « Il existe des connards, crie Bernard Hinault à propos de ceux qui ont jeté la suspicion tout au long de cette 100e édition. Qu’ils s’occupent des autres sports et on verra bien. La preuve, dans l’athlétisme, il y a trois ou quatre grands du 100m… Pourquoi on ne met pas le discrédit sur l’athlétisme ? Pourquoi toujours le cyclisme ? Les coureurs, ce ne sont pas des voyous, des bandits. Il faut arrêter les conneries ! ».

Chris Froome a été insulté sur le Tour même, au bord de la route, par les spectateurs. Six mois après les aveux de Lance Armonstrong, la suspicion plane toujours -si ce n’est plus- sur ce sport. Les passionnés ne font plus confiance en leur coureur. L’héritage du passé brise complètement ce sport et le « Kenyan Blanc » en fait les frais.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés