La polémique Quick continue à prendre de l’ampleur

Quick déchaine les passions. Dans le cadre d’un essai marketing, huit de ses restaurants, ne proposent plus que des hamburgers sans porc et hallal.

A Roubaix, le maire a pris le dossier en main en rencontrant les dirigeants de Quick, il souhaitait un arrangement à l’amiable qui n’a pas abouti. René Vandierendonck désire dorénavant faire le maximum pour interdire ce genre de restaurant: « Je souhaite que Quick sorte par le haut de cette affaire. Je ne fais de procès d’intention à personne mais souhaite faire respecter une offre commerciale non discriminatoire. Je mets en avant une position de droit en disant oui à une offre halal mais non exclusive », a expliqué le maire à la Voix du Nord. « Je ne céderai pas d’un pouce et explorerai toutes les voies juridiques avec un avocat ». Le maire a déjà saisie la HALDE ( Haute autorité de lutte contre les discriminations), il a également informé la Caisse des dépôts, principal actionnaire de Quick, et envisage un arrêté municipal.

L’Etat, propriétaire de Quick

Depuis 2006, Quick appartient à l’Etat via la filiale d’investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations « Qualium investissement » qui détient 99,63 % du capital de la société. Une décision venant du gouvernement risque donc bien d’être prise d’ici quelques jours. Les politiques réagissent au fur et à mesure, Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, «n’apprécie pas tout ce qui peut s’apparenter à du communautarisme».
Richard Mallié, député des Bouches-du-Rhône, qui «s’associe totalement au maire de Roubaix dans ce combat républicain», affiche son mécontentement: « Quand on veut faire une expérience pour une partie de la clientèle, il est incohérent de prendre toute la clientèle en otage (…) La devise de Quick Nous, c’est le goût, va devenir Nous, c’est le communautarisme« . Il surenchérie en confiant « qu’il existe suffisamment de boucheries, de magasin halal et de rayons spécialisés dans les grandes surfaces pour ne pas imposer l’absence de choix dans ces points de vente». Marine Le Pen a réagit ce matin sur Europe1 en réaffirmant  que Quick ne «respecte pas la liberté des autres». La responsable du Front national a même ajouté : «On est face à une islamisation».

La filiale Quick a flairé le bon plan,parmis les restaurants qui ont testé les sandwichs hallal, certains ont vus leur chiffre d’affaires doublé. En France, le marché de la viande hallal représente près de 4 milliards d’euros.

Pour plus d’informationsUn coup marketing innovant: les sandwichs hallal de Quick

Retrouvez tous les derniers articles de société  rédigés par les étudiants de Planete Campus :

Et si vous avez une âme de journaliste et que vous désirez vous aussi apporter votre point de vu, vos coups de gueule… alors  Devenez rédacteur pour Planete Campus en cliquant ici


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés