Révolte Egyptienne : après la chute de Morsi, toujours le chaos

Après la révolte qui a mené à la chute du président islamique Mohamed Morsi, les Egyptiens vivent actuellement une crise post-Morsi qui a déjà fait de nombreux morts. 

Il y a 20 jours, les anti-Morsi ont réussi a virer le président islamique du pouvoir. Mais ses partisans réclament sa libération et son retour au pouvoir. Les manifestations entre les pros et anti ne cessent de s’intensifier, après un bref retour au calme, les partisans du président déchu ne démordent pas.
Mardi matin, 6 personnes ont perdu la vie dans des affrontements. Au moins deux sont décédées après qu’un homme ait tiré sur des militants pro-Morsi. Depuis la fin du mois de juin, ce sont 150 égyptiens qui sont morts dans les manifestations.
En fait, les Frères musulmans rejettent complètement le coup d’Etat. Il veulent revoir leur cher président et veulent le retour de la Constitution rédigée sous Morsi. Une collaboration entre les nouvelles autorités et les Frères musulmans semble très compliquée à mettre en place.

La famille du président déchu, détenu au secret depuis sa destitution, a en plus accusé lundi le général Abdel Fattah al-Sissi (le chef de l’armée), de l’avoir « enlevé », et a déclaré qu’elle allait engager des poursuites devant les juridictions égyptiennes et internationales. Le nouveau pouvoir, lui, ne compte pas libérer Morsi. Il n’a d’ailleurs donné aucun écho aux demandes des Etats-Unis et de l’Union Européenne sur une quelconque libération. Ils se contentent d’assurer qu’il est bien traité.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés