L’amour est dans le pré 2013 : Thomas risque 6 mois avec sursis
L’édition 2013 de l’amour est dans le pré à connu des difficultés. En effet, au cours de la diffusion, Thomas Menant, l’éleveur de chevaux était accusé d’acte de cruauté sur l’un de ses animaux.
Thomas Menant comparaissait aujourd’hui devant le Tribunal correctionnel d’Amiens. L’éleveur de chevaux de la 8ème saison de l’amour est dans le pré, était accusé d’acte de cruauté après avoir laissé un cheval agonisé pendant le tournage de l’émission à Paris. Selon le site du Courrier Picard, une peine de 6 mois avec sursis est requise contre lui, avec une requalification des faits en « abandon volontaire d’animal ». Le procureur a expliqué que Thomas Menant « a laissé mourir un animal. Quand un animal est à l’agonie, tout éleveur fait appel à un vétérinaire pour l’euthanasie. » Pourtant, le cheval malade a agonisé du lundi 4 Mars 8h jusqu’au lendemain midi et demi.
L’éleveur de l’amour est dans le pré, à la barre, s’explique : « Avec le recul, je me dis que j’aurai dû appeler un vétérinaire avant de partir». Mais malgré tout, j’ai le sentiment d’avoir apporté les soins nécessaires et pas de l’avoir abandonné. Je n’ai pas commis d’actes de cruauté. Les chevaux, c’est ma raison de vivre. » Ce qui n’a pas réellement convaincu les parties civiles qui demandaient l’interdiction de posséder des animaux : « Il avait peut-être des préoccupations médiatiques. Il a oublié que sa première responsabilité était de s’occuper de son cheval. » Le verdict du tribunal D’Amiens sera rendu le 4 Octobre prochain.
« France Culture : Venez fêter les 50 ans de la radio !Zoologiste »