Rentrée scolaire 2013 : Que va changer la charte de laïcité ?

Aujourd’hui Vincent Peillon, le ministre de l’éducation nationale doit dévoiler la première charte de la laïcité à l’école, qui comprend 15 articles. Elle devra être affichée dans les établissements scolaires publics, peut importe le niveau. 

Du primaire au lycée, chaque établissement devrait recevoir prochainement la charte de la laïcité. Avec ses 15 articles, la charte rappelle aux écoles que : « la Nation confie à l’école la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République ». Les articles expliquent simplement que la laïcité doit être appliquée, au niveau des élèves, mais aussi au niveau des enseignants et du personnel encadrement. Les élèves ne doivent pas utiliser leurs convictions religieuses pour refuser une règle de l’école.  La règle stipulant qu’il ne faut pas avoir de signes religieux sur soi dans un établissement scolaire fait partie de l’un des 15 articles. Les autres articles traitent du respect des religions, de la non discrimination mais aussi de l’apprentissage qui ne doit en aucun cas être lié à une conviction religieuse.

La charte de laïcité sera affichée dans les établissements scolaires, et chaque enseignement recevra « un texte de commentaire, article par article pour aider les professeurs, les CPE, les chefs d’établissement à se l’approprier ». Car la charte peut paraitre un peut abstraite, mais elle laisse place à une possible négociation comme l’affirme Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire de l’Education nationale. En soi, cette première charte vise simplement à faire un rappel de droit, sous une forme pédagogique.

Fac similité de la charte (le Figaro)

Fac similité de la charte (le Figaro)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés