Syrie: à qui doit on vraiment s’attaquer ? 

Le sujet Syrie ne cesse de faire parler. Alors que Barack Obama attend une réponse favorable ou non du Congrès, il semblerait qu’il existe une autre solution.

Le chef de la diplomatie russe, Sergeï Lavrov a demandé ce matin : « Nous appelons les dirigeants syriens à non seulement accepter de placer sous contrôle international son stock d’armes chimiques, et ensuite à le détruire, mais aussi à rejoindre pleinement l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques ». Barack Obama qui attendait pour demain une réponse à une opération militaire en Syrie, voit son vote reporté à une date indéterminée. Les autres pays défavorables à une intervention militaire, sont pour la solution de Sergeï Lavrov.

Du côté de la France, Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères, affirme que « La proposition du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, mérite un examen précis. Elle serait recevable à au moins trois conditions : Bachar Al Assad doit s’engager sans délai à mettre sous contrôle international et à laisser détruire l’ensemble de son arsenal chimique. Cette opération doit se faire sur la base d’une résolution contraignante du Conseil de sécurité, avec un calendrier court et des conséquences fermes s’il ne respectait pas ses engagements. La Cour pénale internationale devra être saisie car les responsables du massacre chimique du 21 août ne doivent pas rester impunis. Nous accueillons la proposition russe avec intérêt et prudence. Intérêt parce que c’est la première fois qu’il y a cette ouverture, et prudence parce qu’il s’agit quand même d’un revirement russe. » 

 

Aux dernières nouvelles, la Syrie semble favorable à cette solution.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés