Washington : Les Etats-Unis vont-ils comprendre qu’il faut interdire les armes ?

A Washington, la fusillade d’hier fait ressortir le débat sur les armes. 13 morts dont le tireur, c’est toujours trop, et cela exaspère certains politiques.

Après la fusillade d’hier, qui a fait 13 morts dans un bâtiment de la Marine américaine, nous sommes en droit de nous demander si la possession d’armes est normale. Pour un pays comme le nôtre, la question ne se pose même pas. Aux Etats-Unis, la loi est différente. L’achat et le port d’arme est autorisé. Ce qui donne lieu, parfois à des fusillades dévastatrices. Celle d’hier est la septième depuis 2009, et doit attirer l’attention sur ce débat. La sénatrice (démocrate) de Californie , Dianne Feinstein a déclaré : « Ce nouvel événement s’ajoute à la litanie de massacres qui ont lieu quand une personne dérangée ou un tueur avec un compte à régler est capable d’obtenir de multiples armes, y compris des fusils d’assaut de type militaire, et de tuer de nombreuses personnes en peu de temps. Le Congrès doit arrêter d’esquiver ses responsabilités et poursuivre un débat réfléchi sur la violence due aux armes à feu dans ce pays. » Rappelons que cette sénatrice est l’auteur d’une proposition de loi contre les armes semi-automatiques déposée cette année.

Même si pour l’instant, aucune réforme n’a été votée, Barack Obama avait tenté quelques propositions sur le sujet. Après la tuerie dans l’école de Sandy Hook à Newtown en décembre 2012, le président américain, avait lancé une campagne pour interdire la fabrication et la vente d’armes semi-automatiques. Mais les républicains ainsi que les pro-armes ont fait échouer la réforme au Congrès. Il y a quelques semaines, fin Août, Barack Obama retentait sa chance en annonçant deux nouvelles mesures encadrant la circulation des armes à feu. Une chose est sûre, après cette nouvelle tuerie, le sujet reviendra forcément sur le tapis, et peut-être enfin, verrons nous une amélioration.

[poll id= »169″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés