Otage du Sahel: Que fait la France ?
Depuis le 16 Septembre 2010, des otages français sont retenus au Sahel par Al-Qaïda au Maghreb islamique. Une agence mauritanienne vient de publier une vidéo des otages qui semble dater du 27 Juin 2013.
L’agence privée d’information mauritanienne (ANI) déclare que : « Les Français Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, le Néerlandais Sjaak Rijke, le Suédois Johan Gustafsson et Stephan Malcolm, à la double nationalité britannique et sud-africaine, visiblement en bonne santé exhortent leurs gouvernements respectifs à négocier leur libération. » La vidéo daterait apparemment du début de l’été, soit le 27 Juin 2013, et prouverait alors que les otages du Sahel sont en bonne santé. « Je suis en bonne santé mais menacé de mort. Ma vie a été mise en danger par les bombardements de l’armée française » a déclaré Daniel Larribe, un des otages.
Concernant la vidéo, d’après le porte parole du ministère des affaires étrangères Philippe Lalliot, la vidéo diffusée par ANI semble « crédible« , « en première analyse, cette vidéo nous apparaît crédible et constitue une nouvelle preuve de vie des quatre otages français enlevés à Arlit (Niger) le 16 septembre 2010 ». Pour autant on ne peut pas déterminer si les otages ont été filmés au même endroit ou non. François Hollande qui est directement visé par l’appel à l’aide des otages en avait parlé lors de son interview sur TF1 dimanche : « Je sais ce que ça représente pour les familles. Je les ai reçues plusieurs fois. Je peux leur dire, je dois leur dire que nous faisons tout pour aller les chercher. Si j’avais pu le faire dès à présent, je serais heureux de pouvoir vous le confier aujourd’hui. »
Tout ne semble pas perdu pour les otages, même si il est pour l’instant impossible de savoir précisément où sont cachés les otages, et donc d’intervenir.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x14sya2_la-video-des-quatre-francais-otages-au-sahel-diffusee-par-aqmi_news[/dailymotion]
« Costa Concordia : Le défi du redressement relevé ! Sécurité sociale: En bonne voie pour disparaitre »