Pape François : « Je suis un pêcheur »

Le pape François a accordé une très longue interview aux revues jésuites du monde entier. Il s’explique sur plein de sujets, et rend son rôle beaucoup plus abordable pour tout le monde. 

En ce qui concerne sa propre personne, le pape François utilise des mots très clairs : « Je ne sais pas quelle est la définition la plus juste (…) Je suis un pêcheur sur lequel le Seigneur a posé son regard. Je suis un homme qui est regardé par le Seigneur. » En ce qui concerne sa solitude en tant que prêtre : « La communauté est pour moi vraiment fondamentale. J’ai toujours cherché une vie communautaire. Comme prêtre, je ne me voyais pas seul: j’ai besoin d’une communauté. » Le pape François parle vraiment de tout sans soucis, et cherche à expliquer le plus précisément ses opinions.

Le Pape François paraît être quelqu’un de très optimiste, mais il ne le voit pas comme ça : « Je n’aime pas utiliser le mot “optimiste” parce qu’il décrit une attitude psychologique. Je préfère le mot “espérance”. Viens le sujet très attendu, les homosexuels. Le pape François n’a pas esquivé la question au contraire :  » Si une personne homosexuelle est de bonne volonté et qu’elle est en recherche de Dieu, je ne suis personne pour la juger.La religion a le droit d’exprimer son opinion au service des personnes, mais Dieu dans la création nous a rendus libres: l’ingérence spirituelle dans la vie des personnes n’est pas possible. » Il étonne encore plus quand on lui demande ce qu’il pense de la place des femmes. Nous ne pouvons retenir qu’une phrase : « Le génie féminin est nécessaire là où se prennent les décisions importantes. »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés