Nairobi : Y’a t-il une issue à cette prise d’otage ?
Depuis samedi matin, des civils sont entre les mains de terroristes armés jusqu’au dents, qui n’hésitent pas à abattre. Le supermarché de Westgate sera désormais associé à la pire attaque terroriste depuis l’attentat contre l’ambassade américaine à Nairobi, en 1998.
Le bilan est aujourd’hui de 59 morts et 175 blessés, mais le nombre d’otage reste indéterminé. L’attaque terroriste de Nairobi, au Kenya est orchestrée par le groupe somalien Al-Chebab, qui a déclaré sur son compte Twitter : « L’attaque de #WestgateMall est un petit aperçu de ce que les musulmans de Somalie vivent chaque jour entre les mains des envahisseurs Kényans » ou encore « Une situation enlisée relayée en 1400 balles tirées et 140 caractères [le format des tweets] de vengeance et cela continue. Good morning Kenya ! ». A l’heure actuelle, les otages sont toujours sous la menace des terroristes, même si de nombreux assauts sont en cours. Le gouvernement kényan a affirmé que l’armée présente dans le centre commercial était face à une situation délicate et qu’une intervention pour sauver les otages l’était tout autant.
Heureusement, des centaines de personnes ont réussi à sortir du centre commercial, certains en passant par des conduits d’aération, d’autres récupérés par les militaires du pays. Certains médias ont réussis à contacter des otages, cachés dans des endroits tenus secrets. Notamment un salarié d’un supermarché qui a vu sa collègue se faire abattre de sang froid : « Elle ne s’est même pas opposée à eux, elle a levé les mains dans les airs pour leur signifier qu’elle ne leur voulait pas de mal et ils l’ont abattue. Je suis caché. Ils ne savent pas que je suis là et, s’ils me découvrent, je suis un homme mort. » Un autre otage (qui travaille en liaison avec les opérations de l’Union africaine qui combat les chabab sur le sol somalien), explique comment se passe la prise d’otage : « Ils demandent aux gens de réciter la chahada [la profession de foi de l’islam], pour confirmer s’ils sont musulmans. Maintenant ils mentent aux gens, leur disent de sortir [de leurs cachettes] puis ils tirent dessus. » Les terroristes semblent déterminés à en découdre, et à faire le plus de morts possible, pour marquer l’histoire du Kenya, et pour se venger d’un conflit.
« La rentrée à l’Opéra de ParisAngela Merkel : Aucun candidat à sa hauteur »