Réforme de la santé : Une illusion avant la fin des remboursements ? 

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé devait déposer ce matin sa «Stratégie nationale de santé» qui doit se traduire par une réorganisation du système des soins. 

La semaine dernière, la Cour des Comptes annonçait un déficit pour la Sécurité Sociale, qui pourrait amener à une réduction des remboursements des frais d’optique et des prothèses auditives, ainsi qu’une diminution du budget pour les achats hospitaliers et les transports sanitaires. Pourtant, aujourd’hui, Marisol Touraine annonce que les français n’auront plus besoin d’avancer les frais lors d’une visite chez le médecin, d’ici 2017.

Ce point divise particulièrement les médecins. Certains admettent que ne plus détenir de caisse dans son cabinet, pourrait éviter les braquages. Cependant, d’autres appuient sur le fait qu’ils devront désormais veiller à se faire rembourser par les complémentaires santé, ce qui rajoutera une charge de gestion à chaque praticien, d’environ 3,50€. Jean Marc Ayrault avait donné sa feuille de route à Marisol Touraine qui était celle ci : « les inégalités, de plus en plus criantes, dans l’état de santé de nos concitoyens et leur accès aux soins ». Pour Claude Leicher, président du premier syndicat de généralistes MG France, « depuis que François Hollande est élu, Marisol Touraine ne fait rien. » Voilà ici l’occasion de prouver son implication au sein du gouvernement.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés