Fêtes religieuses : La fin des fêtes catholiques ?

Dounia Bouzar, nommée à l’Observatoire de la laïcité par le premier ministre, vient de proposer une idée plutôt étonnante. 

Dounia Bouzar, aussi anthropologue du fait religieux, a mis en avant l’idée que  « la France doit remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd ». Cette proposition est déjà regretté par l’anthropologue qui a déclaré : « c’était une pensée, pas une proposition! ». Cela étant dit, la France basée sur la laïcité, ne comprend comme jours fériés, que des fêtes catholiques. Le président de l’Observatoire de la laïcité a d’ailleurs déclaré, pour soutenir sa collègue : « C’est quelque chose qui peut être étudié, précise-t-il, mais ce n’est pas en haut de notre agenda. »

Cependant, même le monde musulman ne semble pas d’accord avec cette proposition, comme le disait Abdallah Zekri président de l’Observatoire contre l’islamophobie et membre du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman : « Il est tout à fait normal de penser aux autres communautés. Mais il faut juste rajouter deux jours fériés. Et non remplacer des jours. Sinon on va encore dire “Ils veulent déshabiller Pierre pour habiller Mohammed”. » Cette proposition serait donc qu’une simple idée non appliquée pour l’instant.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés