Travail Dominical : Une dernière solution à la crise éliminée par le gouvernement
Après la fermeture de plusieurs magasins comme Sephora ou Leroy Merlin, la question du travail dominical se pose réellement.
Le gouvernement actuel confie une mission à Jean Claude Bailly, l’ancien directeur de la Poste. Il doit « examiner les faiblesses du dispositif actuel, éclairer les enjeux de l’ouverture de certains commerces le dimanche et faire des propositions au gouvernement » selon Matignon. Une réunion se tient aujourd’hui avec certains ministres dont Michel Sapin, pour débattre de ce repos dominical. Mais pour le ministre du Travail, de l’Emploi, et du Dialogue social, Michel Sapin, il ne faut pas toucher au principe du repos dominical.
Ce n’est pas le première fois que ce débat fait rage au sein de notre société. Depuis les années 70, toucher au jour de repos n’est pas concevable. Le dimanche deviendrait alors un jour comme les autres. Pour l’instant, des dérogations existent, comme pour les magasins d’alimentation qui peuvent ouvrir jusqu’à 13h le dimanche, ou encore ceux qui sont dans des zones touristiques etc). Cela étant dit, certains commerces se sentent lésés et souhaitent une révision de cette loi du travail dominical. Le gouvernement de Jean Marc Ayrault, même après la mission de Jean Claude Bailly, semble ne pas vraiment vouloir toucher à ce jour sacré.
« Système social : Le tout gratuit conduit la France à sa perteDjihad du sexe : Qu’est ce que c’est ? »