JO de Vancouver : vive le biathlon! 8e médaille pour la France
Les biathlètes français sont très en forme, ils l’ont encore démontré hier lors de l’épreuve de mass start à l’issue de laquelle le jeune Martin Fourcade a décroché une médaille d’argent au terme d’une remontée époustouflante sur ses concurrents.
Le biathlon est décidément une manne de médailles pour la délégation française. Alors que le compteur des médailles était obstinément bloqué à 7 depuis mardi, c’est une nouvelle fois cette belle discipline alliant le ski de fond au tir à la carabine qui est venu au secours d’une semaine française un peu tristounette après un début de compétition tonitruant.
Après les médailles de bronze de Marie Dorin et Marie-Laure Brunet, après la superbe médaille d’or de Vincent Jay, qu’il a complété deux jours plus tard par une autre breloque, en bronze cette fois-ci, c’est le jeune Martin Fourcade, 21 ans, qui a mis la France a l’honneur, et qui nous a vraiment fait rêver sur les derniers kilomètres de la course. La « mass start » rassemble les meilleurs biathlètes de la coupe du monde et ceux qui ont remporté une médaille aux Jeux, autant dire l’épreuve la plus compétitive avec des coureurs de haut niveau. Contrairement aux autres épreuves de biathlon où les skieurs ne partent pas tous en même temps, la « mass start », ou départ en lignes, met tous les concurrents sur le même pied d’égalité. Ils partent tous au même moment, avec les mêmes conditions climatiques. Une seule consigne : que le meilleur gagne! Il faut être solide sur ses skis et ne pas se laisser distancer, mais la clé de la course se joue dans le pas de tir. La moindre erreur vous éloigne de vos concurrents et amoindrit vos chances de podium. Hier, Martin Fourcade, qui skiait aux côtés de son frère Simon et du héros français Vincent Jay, n’a pourtant pas brillé au tir, écopant de trois pénalités sur vingt tirs. Au dernier tour, il ne commet aucune faute et talonne le peloton de tête, constitué de quatre coureurs, dont le russe Evgeny Ustyugov, qui distancera rapidement ses poursuiveurs et s’envolera pour monter sur la première marche du podium. Martin dépasse Vincent Jay, qui craque et dont les jambes ne suivent plus. Il n’est plus très loin du troisième, à 1 km de la ligne d’arrivée. Volant sur ses skis, d’une concentration à toute épreuve, il dépasse le troisième et continue son incroyable remontée. Alors que les deux premiers sont loin, trop loin pensait-on, Martin réalise un final fantastique en revenant sur le et le Slovaque Poval Hurajt qu’il double et distance, pour franchir la ligne d’arrivée avec un sourire en argent… Epoustouflant! Martin Fourcade empoche la cinquième médaille en biathlon, la huitième pour la délégation française depuis le début des Jeux, et monte pour la première fois de sa carrière sur un podium! On ne pouvait lui souhaiter plus belle victoire! Et l’on espère que la série victorieuse ne s’arrêtera pas là! Les garçons ont beaucoup à montrer lors du relais par équipe où on les suivra avec la plus grande attention vendredi.
Après la déception de Brian Joubert en patinage artistique et la mauvaise descente de Julien Lizeroux en super combiné, cette nouvelle récompense, la première en argent, met un peu de baume au coeur des athlètes français.
« Don Carlo à BastilleExclue de son collège pour avoir porté un tee-shirt « Palestine Libre » »