Monoprix : Fermeture à 21H, une politique contre emplois ?

Une centaine de grands magasins Monoprix vont désormais devoir fermer leurs portes à 21h. Une décision qui peut sembler injuste.

A la base, plus d’un tiers des commerces Monoprix restaient ouverts après 21h, ce qui permettait de faire ses dernières petites courses à la dernière minute. Mais la CGT a refusé le nouvel accord négocié sur le travail en soirée. Cet accord prévoyait une majoration de salaire de 25 % à 35 % pour le travail de soirée, mais « la CGT a exercé son droit d’opposition, rendant ainsi l’accord inapplicable » déclarait MonoprixLa CGT en appliquant son droit de dire non, met toute la société dans l’embarras, et peut provoquer des diminutions de contrats en terme d’horaires, ainsi que des suppressions de postes.

En ce qui concerne l’impact sur les emplois, le groupe a indiqué « regarder dans les semaines qui viennent comment faire, magasin par magasin. » Selon la direction de Monoprix, le nouvel accord prévoyait « de nombreuses avancées sociales et salariales, des repos compensateurs supplémentaires, ainsi que des mesures sur la sécurité ou la mobilité des salariés concernés, qui sont tous volontaires ». Au total, 1 500 salariés sont concernés, selon l’entreprise.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés