Cours en ligne : La France à la traine !
A l’heure des tablettes et du numérique, les universités françaises commencent seulement à travailler avec l’informatique.
Prendre ses cours en ligne, assister à une conférence par webcam c’est désormais possible. Principe lancé aux Etats Unis, les « MOOC » en anglais ou « CLOM » en français débarquent dans notre pays. Il s’agit de cours dispensés gratuitement sur Internet par les meilleurs établissements et mis à la disposition de toute personne à travers le monde. Aujourd’hui la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fiorasco, doit lancer France Université Numérique. FUN proposera une plateforme, déployée par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), qui développera des services numériques destinés aux étudiants.
FUN devrait être officiellement opérationnel dès Janvier 2014. Ce qui permettra à long terme de permettre aux étudiants d’accéder à de diverses formations et de pourquoi pas obtenir un diplôme ou une certification. Il était temps ! Aux Etats Unis, 80% des établissements proposent des cours en lignes, contre 3% en France. Le savoir devrait désormais appartenir à tout le monde, une idée qui réjouit aussi l’Allemagne et l’Angleterre, qui devrait eux aussi développer leur propre système de cours en ligne. Il n’est jamais trop tard !
« Britney Spears : Work Bitch, le clip limite SMElle filme sa démission ! »