Pradaxa, Médiator : Pour rester en vie, faudrait-il ne plus prendre de médicaments ?
Un nouveau scandale sur les médicaments semblent pointer le bout de son nez. Pradaxa, un anti coagulant serait à l’origine de plusieurs décès.
Il y a quelques temps, le nom du Médiator était dans toutes les bouches. Médicament à la base pour les diabétiques, il avait été utilisé en tant que coupe faim, et pourrait avoir tué entre 1000 et 2000 personnes. Cette fois ci, c’est un anti coagulant, prescrit après des opérations bénignes, qui aurait tué 4 personnes cette année. Victimes d’hémorragies, les consommateurs de Pradaxa, tous seniors ne pouvaient bénéficier d’aucun remède, car il n’existait pas sur le marché. Alors que les hémorragies provoquées par les autres médicaments anti coagulant oraux pouvaient se traiter avec de la vitamine K.
Les familles des victimes ont décidées de porter plainte pour homicide involontaire auprès des laboratoires Boehringer Ingelheim, qui produisent le médicament. Selon l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), les médecins « ne sont pas suffisamment informés de la prise en charge des risques hémorragiques. On ne devrait pas donner du Pradaxa aux seniors. Ils sont très peu représentés dans les études, alors que ce sont eux qui sont le plus exposés. La molécule n’a pas été assez étudiée, notamment chez les patients les plus fragiles« . Après tout ces scandales médicaux, peut-on encore faire confiance aux médicaments que nos médecins nous prescrivent ? Seule façon d’être à peu près sur de ce que l’on consomme, demander les effets secondaires possibles à son médecin, bien lire la notice, et ne pas hésiter à consulter en cours de traitement.
« Apple : Le nouvel Ipad marque t-il la fin de son règne ?Rihanna : A l’école puis avec Chris Brown, elle reste un souffre douleur »