Léonarda : Les Français pour son expulsion

Léonarda, 15 ans, s’est vue arrêtée par la police lors d’une sortie scolaire. Sa famille, sans papiers à été reconduite directement au Kosovo.

Ce matin, de nombreux lycéens faisaient grève devant leur lycée pour crier à l’injustice. Concernant cette histoire, les avis sont partagés. Les jeunes semblent se sentir plus concernés par l’expulsion de cette jeune fille, et estiment que n’importe quel élève sans papier, qu’il soit mineur ou majeur à le droit de poursuivre sa scolarité jusqu’au bout, sans être sous la menace d’une expulsion. Une autre affaire indigne aussi les étudiants, celle de Khatchik Kachatryan, renvoyé en Arménie samedi dernier, alors qu’il était inscrit au lycée Camille-Jénatzy.

Cependant, un sondage sur lefigaro.fr vient contredire la motivation de ces jeunes. Sur 64 027 votants, 82,91% ne sont pas choqués par l’expulsion de Léonarda, contre seulement 17,09%. Il y a là une vraie contradiction, entre ce que l’on voit en ce moment dans la rue, et ce qui apparait dans ce sondage. Qu’en est-il vraiment ? Pour l’instant, Léonarda ne revient pas car une enquête doit être ouverte pour déterminer s’il y a eu faute ou non. Jean Marc Ayrault a lui aussi déclaré que la France prendrait ses responsabilité : « Nous sommes dans un Etat de droit, il y a des règles et en même temps nous sommes dans une République, il y a des valeurs. A chaque situation, il faut rappeler le droit et en même temps il faut pratiquer avec la plus grande humanité possible le respect des personnes. »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés