Dieudonné : Un procès plutôt houleux

Dieudonné comparaissait devant la Cour d’Appel de Paris pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale.

Dieudonné, humoriste très contesté, avait tenu des propos racistes dans une chanson dans deux vidéos diffusées sur Internet. En première instance, le comique avait été condamné à 20 000 euros d’amende. En première instance, le comique avait été condamné à 20 000 euros d’amende. Le parquet a de nouveau requis une amende de 12 000 euros. S’il ne paye pas, l’humoriste risque 20 jours de prison. Pendant l’audience, des opposants cagoulés, ont tenté de s’en prendre aux amis de Dieudonné. La police a du intervenir.

Dieudonné qui a déjà été condamné 6 fois pour les mêmes motifs, à fait rire la salle pendant l’audience. Lorsqu’on lui parle de la chanson « Shoah Nanas », il déclare : « Vous êtes obsédés par certains problèmes, je vous laisse avec eux. Moi je vous parle d’ananas, c’est un fruit qui me passionne. » L’avocate générale quant à lui, n’ a pas vraiment la même notion des choses : « On ne peut pas rire de tout. Dieudonné a dépassé les limites admises de la liberté d’expression, y compris celles accordées à un humoriste. Coluche et Desproges ne croyaient pas ce qu’ils disaient, ça se voyait. Vous, on a l’impression que vous n’êtes plus un comique mais un imprécateur. » Dieudonné se donne vraiment à fond dans la provocation.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés