France : Le racisme serait-il de retour ?
Harry Roselmack s’inquiète du retour du racisme en France. Dans une lettre publiée sur le site du Monde, il explique ce qui le dérange.
Dans une tribune sur le site du monde.fr, le présentateur et journaliste Harry Roselmack s’exprime sur ce qu’il pense être une augmentation du racisme en France. En clair, il explique : « Il y a une chose que la République a su créer : un sentiment d’appartenance et d’attachement national chez des gens de classes sociales différentes, de cultures différentes, de couleurs différentes. Je me vois peu, mais je ne me vois pas Noir. En tout cas, je ne me qualifie pas comme tel, en général. Je suis d’abord un homme, un fils, un frère, un mari et un père, un citoyen, un journaliste, un passionné et oui, oui, c’est vrai, je suis noir. La République, son slogan et ses lois parviennent, la plupart du temps, à me le faire oublier. »
Harry Roselmack fait un parallèle avec le dernier scandale lié au FN : les propos racistes d’Anne-Sophie Leclère, qui comparait Christiane Taubira à un singe. Il déclare : « Me voilà ramené à ma condition nègre. Me voilà attablé avec d’autres Noirs parce qu’ils sont noirs. Et me voilà en train de m’offusquer d’une idiotie qui ne m’atteignait guère : le racisme. Parce que l’expression de ce racisme, dans la bouche d’une candidate FN aux municipales (exclue depuis), était primaire, parce qu’elle recourait à une iconographie profondément choquante qui niait au nègre le statut d’être humain, elle m’a amené à m’interroger, en tant que Noir d’abord, en tant que citoyen, fils, père et mari ensuite. Ce qui me chagrine, c’est le fond de racisme qui résiste au temps et aux mots d’ordre, pas seulement au sein du FN, mais au plus profond de la société française. C’est un héritage des temps anciens, une justification pour une domination suprême et criminelle : l’esclavage et la colonisation. »
Harry Roselmack expose dans ce papier le problème du racisme. Problème auquel est confronté beaucoup trop de personnes aujourd’hui, peut importe la couleur de peau. Il met en avant des situations, des propos qui peuvent blesser et être considérés comme du racisme pur. En réalité, Harry Roselmack parle d’une France qui connait un regain de racistes depuis quelques années.
« Allô Nabilla, ma famille en Californie : Le teaser !Formation mode : Studio Mode Paris »