Les soins dentaires : Et si les dentistes exagéraient dans leurs prix ?

Les frais dentaires. Trois mots qui font trembler les familles, et une dépense qui laisse un énorme trou dans le budget d’une année. Mais les dentistes seraient responsables de prix trop élevés. 

Certains frais dentaires, aux tarifs très élevés poussent les personnes qui en auraient besoin, à renoncer à ces soins. La magazine  60 millions de consommateurs, ainsi que l’Observatoire citoyen des restes à charge de santé ont analysés les données de l’assurance maladie et 177 000 devis. La conclusion de cette enquête montre que les prix sont élevés et qu’il existe bien des dérives. Les dentistes parisiens par exemple, sont des adeptes du dépassement d’honoraire sur des actes de base (carie, détartrage etc), ce qui est totalement interdit.

Sauf à titre exceptionnel, un dentiste ne peut facturer de dépassement d’honoraires à des patients que si ces derniers demandent un rendez-vous en dehors des horaires d’ouvertures par exemple (toujours sur les soins de base). Au niveau national, 35 millions d’euros de dépassements ont été repérés. Dans 57 % des cas, c’est à Paris que cela se produit, pour un montant moyen de 9,50 euros par acte.  Ces dépassements d’honoraires ajouté à des tarifs déjà hauts, n’encouragent pas du tout les patients à soigner correctement leur dentition. Pour tenter de diminuer ces problèmes, l’assurance maladie devrait examiner les points soulevés par l’étude, et un programme de contrôle des dépassements d’honoraires sur les soins de base va être mis en place. Une bonne chose. 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés