Amazon : Le pire endroit où vous pourrez travailler

La plateforme de vente en ligne Amazon recrute des centaines d’intérimaires pendant la période de Noël, qui sont vraiment mal traités. 

Amazon fait de nouveau parler de lui, à cause de la façon dont il traite ses employés.Il y a trois catégories d’emploi dans la société : le Eacher qui réceptionne et enregistre la marchandise, le Stower qui range sur les étagères, le Picker qui arpente les allées et rassemble les produits commandés et le Packer qui emballe avant l’expédition. Une jeune femme de 30 ans qui a travaillé quelques semaines au sein de la plateforme Amazon de Montélimar en tant que Pickeuse décrit ses conditions de travail. Elle déclare : « Les managers qui sont derrière leur ordinateur savent en temps réel où se trouve un livre, sur quel chariot il a été enregistré, quel intérimaire pousse le chariot, où il se déplace dans l’entrepôt, à quelle heure il s’est mis au travail en scannant son code-barres personnel, quelle a été la durée exacte de sa pause, et combien d’articles il « picke » par heure. Cette productivité personnalisée est évaluée en permanence, et des managers viennent trouver individuellement chaque picker pour lui donner sa performance et le conseiller si celle-ci n’est pas satisfaisante. « 

Chez Amazon outre les heures supplémentaires non payées, la carotte du CDI qui n’arrivera jamais, les pauses chronométrées, tout est fait pour diriger les employés à la baguette en leur faisant peur. La jeune femme qui témoigne termine en déclarant : « La pression est énorme, la fatigue difficile à gérer. L’ambiance est à la méfiance. Tout est verrouillé. La peur organisée, la surveillance de nos moindres faits et gestes, et la contestation réduite au silence, c’est ce qui se joue chaque jour sous les néons de l’entrepôt d’Amazon, avec, pour principale arme de persuasion, la promesse d’un emploi. » 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés