La campagne anti-tabac qui fâche : il est interdit de fumer la pipe !

Une campagne anti-tabac circule en ce moment en toute impunité. Plus pour longtemps. On y voit de jeunes adolescents à genoux devant un homme adulte, dans la position équivoque de la fellation forcée, le sexe de l’homme étant figuré par une cigarette fichée dans la bouche des ados. Lancée par l’association Droits des non-fumeurs, cette campagne agressive et polémique vit heureusement ces derniers jours. Benetton avait déjà frappé, avec ses publicités choc. Peut-on tout montrer, aujourd’hui en 2010 ? Il semblerait que non.

Cette campagne anti-tabac mêle dangereusement plusieurs messages ambigus : pédophilie, viol, diabolisation de la sexualité, et joue sur une imagerie limite qui n’a pas sa place dans l’espace public. 15 000 cartes postales sont déjà à disposition dans des cafés, des restaurants et des boîtes de nuit de l’Ile-de-France, qui clament « Fumer, c’est être l’esclave du tabac ».

Rémi Parola, directeur de l’association incriminée explique : « On a voulu casser cette image de cigarette-liberté pour expliquer que lorsqu’on commence à fumer, ce n’est pas une forme d’émancipation, mais de dépendance qui s’installe. Du même coup, on donne aux non-fumeurs des raisons de se déclarer fiers de rester libres et insoumis face au tabac. »

Malgré l’objectif, noble, de Droits des non-fumeurs, des associations ainsi que des membres du gouvernement s’insurgent. Dans un communiqué, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) demande à ce qu’on retire la campagne en avançant l’argument suivant : « Les visuels utilisés suggérant des scènes d’agression sexuelle, cette campagne les banalise, tout en proposant à un jeune public un message très ambigu ». Nadine Morano juge l’image « profondément choquante » tandis que Roselyne Bachelot la trouve « inappropriée », voire  carrément « contre-productive ».

Et je ne suis pas loin de la rejoindre. Effectivement, il y a l’image, évidente et violente, de l’agression sexuelle envers des mineurs. Mais il me semble qu’il y a celle aussi, subliminale, du curé donnant l’hostie à ses ouailles. La main paternaliste sur la tête, la cigarette dans la bouche, les yeux des enfants levés, dans une attitude soumise et extatique…Cette image rappelle également ce rituel eucharistique. Etrange, non ?

Cliquez ici pour voir le best-of des campagnes anti-tabac

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xccb0t_la-pub-anti-tabac-qui-fait-d%C3%A9bat_news[/dailymotion]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés