Education: La hausse des salaires ramènera-t-elle vraiment les profs en ZEP?
Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, présente ce jeudi, une nouvelle réforme scolaire comme annoncée par François Hollande lors de sa conférence, mardi dernier.
Cette réforme, qui complète le plan de refonte du système scolaire engagé par Vincent Peillon depuis le début du quinquennat, a pour but de venir en aide aux aux écoles et collèges des quartiers défavorisés. Ces espaces autrefois nommés ZEP, pour zone d’éducation prioritaire, vont désormais être renommés REP, réseau d’éducation prioritaire.
L’ambition du ministre étant d’augmenter le personnel à la fois les postes d’infirmières et d’assistants d’éducation, le but étant de répondre aux attentes des élèves et des parents dans les meilleurs conditions. Les professeurs exerçant au sein de ces secteurs difficiles verront leur salaire croître de 300€ par mois au lieu de 100€ actuellement mais ils auront également la possibilité d’évoluer plus rapidement hiérarchiquement. Trois formations, par an, seront également organisées pour les enseignants de ces collèges réputés difficiles afin de les aider à surmonter les difficultés rencontrées lors des cours.
La création d’un internat au sein des quartiers est également évoqué en remplacement des internats d’excellence, Vincent Peillon entend aider le plus grand nombre. Il veut également une réduction des « écarts de performance scolaire entre les enfants de l’éducation prioritaire et les autres », tablant sur moins de 10% à la fin du quinquennat. Mais ces nouveautés attireront-elles pour autant les enseignants expérimentés dans les REP? Rien n’est moins sûr…
« Nigéria: être homosexuel peut vous envoyer en prison !Affaire Gayet: Pourquoi la liaison présumée du président fait le tour du monde? »