CDM2014: L’arbitrage français est-il nul?

Le couperet est tombé mercredi, aucun arbitre français ne sera présent à la Coupe du Monde 2014, c’est une véritable gifle pour la Fédération française de football qui gère la corporation des arbitres. 

Souvent critiqués par les acteurs de la ligue 1, les arbitres français souffriraient d’un sérieux manque de préparation psychologique. En effet, Marc Batta autrefois directeur de la Direction Nationale de l’Arbitrage avait favorisé la préparation physique à la préparation mentale des arbitres. Leur capacité à résister à la pression est donc fortement remise en cause, l’exclusion de Thiago Silva, l’année dernière pour simple contact avec l’arbitre du match, Monsieur Castro, en était un parfait exemple.

Une autre lacune est pointée du doigt, le faible niveau en anglais du corps arbitral français, condition indispensable pour arbitrer des matchs au plus haut niveau. Stéphane Lannoy autrefois seul représentant de l’arbitrage français lors des compétitions mondiales et européennes, n’a pas été sélectionné en raison d’une blessure, la saison dernière qui l’a éloigné des terrains pendant plusieurs mois, de plus l’homme en noir prendra sa retraite l’année prochaine. Espérons que la nouvelle génération parviendra à renouveler l’arbitrage français, la nomination de Pascal Garibian à la tête de la DNA est peut-être déjà un signe de changement.  


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés