JO de Vancouver : 2 nouvelles médailles pour la France, et ce n’est pas fini!

Et de 10! La journée de mardi, qui s’annonçait sous de bons auspices pour les skieurs français, s’est avérée concluante pour la délégation française, qui a remporté deux médailles, d’argent et de bronze. Retour sur une belle journée.

Ce doit être une habitude toute française que de voir chuter ses favoris et gagner des outsiders… Après les (heureuses) surprises de Vincent Jay, Martin Fourcade ou Tony Ramoin que l’on n’attendait pas forcément sur des si belles places du podium, et les déceptions de leaders comme Brian Joubert, Julien Lizeroux ou Ophélie David, on retiendra de ces Jeux que les Français ont le don de créer la surprise (bonne ou mauvaise).

La surprise, c’est Marion Josserand qui l’a créée mercredi en remportant la médaille de bronze en skicross, après une magnifique finale où elle a bien failli décrocher la médaille d’argent. Cette talentueuse skieuse avait toujours ce petit truc qui lui manquait pour monter sur le podium et laissait la gloire des podiums à son aînée, la leader incontestée de la discipline, Ophélie David. Mais c’est Marion, cette fois-ci, qui a le mieux skié. La déception était à la hauteur des espoirs de la championne Ophélie David, qui a vu ses rêves de titre olympique s’envoler en quart de finale, par une chute à mi-course. Marion a sauvé l’honneur de la France en se hissant en demi-finale, où elle a bataillé ferme pour s’imposer, avec un panache et une technique admirables. Puis, en finale, après un mauvais départ où elle prend la quatrième place, elle remonte irrésistiblement sur ses concurrentes pour prendre, un temps, la deuxième place, qu’elle cède sur les derniers mètres. Mais c’est une magnifique médaille de bronze que ramène Marion à la France, et qui a sans doute un peu consolée sa copine Ophélie, terriblement déçue d’échouer à ses derniers jeux olympiques.

Le biathlon a  encore frappé! L’équipe féminine de relai, que l’on attendait après les belles performances de Marie-Laure Brunet et de Marie Dorin en individuel, n’a pas déçu lors du relai par équipes 4X6 km. Opposées aux redoutables Allemandes et Russes, les Françaises ont une fois de plus montré que le biathlon était le roi de ces Jeux côté français. La première moitié de course de Marie-Laure Brunet et de Sylvie Becaert a été exemplaire, leur excellent ski rattrapant leurs erreurs au tir. Elles passent le premier relai en première position. Puis c’est au tour de Marie Dorin de s’élancer, et la jeune championne semble perdre ses moyens. Neuvième après un tir complètement raté, la Française réussit finalement à passer le relai en troisième position, suivie de près par ses poursuivantes. Sandrine Bailly s’élance alors avec l’Ukrainienne sur ses talons. Mais elle réalise une très belle remontée sur l’Allemande pour finalement passer la ligne d’arrivée en deuxième position. Et de conclure avec brio cette belle semaine pour le biathlon et le ski français!


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés