Massacre d’Oradour-sur-glane: témoignagne d’un ex WAFFEN-SS
Après l’inculpation d’un allemand de 88 ans pour meurtre et complicité de meurtre pour avoir pris part au massacre d’Oradour-sur-glane, c’est maintenant un témoignage d’un ex Waffen SS, Warner.C, qui nous permet d’en savoir plus.
C’est 74 ans après le massacre d’Oradour sur glane, qui avait entraîné la mort de 642 personnes, hommes,femmes et enfants, qu’un ex Waffen SS revient sur cet évènement dramatique. Le témoin avait été inculpé par la justice allemande début janvier et c’est la première fois qu’il prend la parole publiquement, dans un entretien exclusif.
19 ans à l’époque, il raconte comment s’est déroulé la scène. « Il y a eu une détonation dans l’église, je l’ai entendue de là où j’étais, près des camions, explique-t-il. On pouvait voir un peu de l’église, les tours et un peu des fenêtres, le reste était caché par des arbres. Nous, on était en bas près des véhicules. Ça a explosé, et c’est alors qu’on a entendu les cris des femmes et des enfants. J’étais effondré, je n’avais jamais assisté à une chose pareille. » Il avoue avoir été impuissant face à ses supérieurs, qui ne voulaient rien entendre, étant déterminés à tuer tous ces gens.
Cela lui a laisser un souvenir effroyable et a changé l’image qu’il avait de son pays : » Presque chaque soir, en allant au lit, je me suis endormi en pensant à Oradour. Et le jour suivant, ça n’allait pas mieux. Je n’ai jamais pu oublier que les Allemands ont pu faire une telle chose, j’ai eu honte pour l’Allemagne. » Depuis le massacre , Warner C. n’osait pas revenir en France, se sentant responsable et ayant honte. Il n’est revenu qu’une seule fois, à Paris, mais en garde un très mauvais souvenir,affirmant que c’était l’ « enfer » , y pensant chaque nuit.
S’il devait être inculpé à nouveau, il accepterait sans faire appel et obéirait à la justice allemande. Mais cet ex SS ne comprend pas la condamnation de l’allemand de 88 ans: pour lui, ce n’était qu’une personne qui n’aurait que pu exécuter des ordres. La justice allemande aurait dû selon lui agir plus tôt.
« Michaël Blanc : enfin libéré?Barack Obama: son avis sur le cannabis »