Scarlett Johansson: une pub peut-elle vous coûter votre carrière?
L’actrice Scarlett Johansson est au coeur de virulentes critiques depuis qu’elle est l’égérie de la marque Sodastream. L’organisation britannique de lutte contre la pauvreté Oxfam critique vivement la star et la marque israélienne de machines à soda.
Pas question de siroter tranquillement son soda pour Scarlett Johansson. Egérie internationale de la marque Sodastream, l’actrice est attaquée de toutes parts. Pourquoi ? Oxam reproche à Sodastream d’avoir implanté une de ses usines de fabrication dans une colonie israélienne de Cisjordanie à seulement quelques kilomètres de Jérusalem. Une situation gênante pour l’actrice qui se retrouve malgré elle au coeur du conflit israélo-palestinien. L’ONG a réagit dans un communiqué : » Oxfam respecte l’indépendance de ses ambassadeurs. Mais Oxfam considère que le business en provenance des colonies alimente la pauvreté et va à l’encontre des droits de la communauté palestinienne. Oxfam est opposé à tout commerce en provenance de ces colonies qui sont illégales au regard du droit international. » La starlette a répondu en défendant Sodastream dans une tribune publiée sur le Huffington Post : « ‘Je n’ai jamais voulu être la figure d’un quelconque mouvement social ou politique dans le cadre de mon contrat avec Sodastream. Je suis partisane d’une coopération économique et sociale entre Israéliens et Palestiniens. Sodastream est une entreprise engagée pour l’environnement. Elle construit un pont pour la paix entre Israel et la Palestine en employant des salariés des deux pays, qui ont les mêmes salaires et les mêmes droits. C’est ce qui se passe tous les jours dans leur usine de Ma’ale Adumim ».
Une situation assez gênante étant donné que Scarlett Johansson est l’égérie de la marque Sodastream, mais aussi l’ambassadrice d’Oxfam depuis le tsunami de 2004.
« Affaire Leonarda: ce n’est plus le soucis du gouvernement?Hollande: pourquoi la courbe du chômage ne s’inverse-t-elle pas ? »