Corée du Nord : Un vote pas si démocratique

Une élection parlementaire peu démocratique c’est déroulée le dimanche 9 mars dernier en Corée du Nord. En effet, un seul candidat désigné par le parti unique, s’est présenté à cette élection peu commune dans chacune des 687 circonscriptions du pays. Les électeurs, sans réel pouvoir de décision, devaient simplement choisir entre « oui » et « non » sur le bulletin de vote.

 Et bien que cette élection spéciale soit relativement mal perçue à l’étranger, les électeurs coréens ont été quand à eux, réellement « fous de joie » à l’idée d’aller voter. Ils se sont tous précipités dans les bureaux de vote en costume traditionnel, dansant sur de la musique en l’honneur de Kim Jong-un, dirigeant actuel de la Corée du Nord.

En 2009, le taux de participation était de 99,98% avec un taux d’approbation au candidat de 100%. Et cette nouvelle élection a su tout autant rassembler ; en début d’après-midi l’agence de presse d’Etat KNCA annonçait une participation de 91% des électeurs. Le dimanche soir, les autorités signalaient que tous les électeurs avaient voté, à l’exception de ceux qui n’étaient pas présent sur le territoire coréen au moment du vote. Même les personnes handicapées ou malades ont pu participer ; on leur amenait l’urne à domicile !

 Il faut dire aussi que les médias officiels du pays ont largement insisté sur le devoir de « tout individu » d’aller voter en publiant notamment des poèmes intitulés par exemple « Flots de l’émotion et du bonheur ». Une véritable campagne de pub aux allures de propagande pour inciter à la participation électorale !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés