Fusion SFR/Bouygues : combien ça va nous coûter?

Dimanche 9 mars dernier, le PDG de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, a annoncé au quotidien JDD que l’entreprise de téléphonie était en négociation avec Free, afin de lui vendre son réseau mobile. La transaction comprend 15 000 antennes relais ainsi qu’un patrimoine de fréquence sur l’ensemble du territoire et pourrait s’élever jusqu’à 1,8 milliard d’euros selon le PDG. Il a cependant précisé que cet accord est soumis à la condition du succès de l’offre de fusion SFR/Bouygues Telecom.

De multiples associations de consommateurs ont immédiatement tiré la sonnette d’alarme en s’indignant d’une augmentation, à leurs yeux inévitable, des prix des forfaits de téléphonie mobile suite à cette fusion. Elles ont pris pour exemple le cas de l’Autriche, qui en passant de quatre à trois opérateurs, a vu les prix accroître de manière très significative. Le prix des forfaits suite à ce changement a augmenté de 10% à 18%.

 Les opérateurs se sont empressés de rassurer les craintes exposés par ces associations et ce à de multiples reprises. Ainsi, le directeur général d’Iliad, Maxime Lombardini a déclaré au Monde qu’il n’y avait « aucune raison pour que les prix augmentent ». Stéphane Richard, PDG d’Orange, a confirmé sur Europe 1 que les prix n’augmenteraient pas « parce qu’aujourd’hui on a une intensité de la concurrence qui est très forte ».

A l’avenir, les différences d’offres ne devraient plus concerner les prix, aujourd’hui plus ou moins alignés selon les opérateurs, mais sur le contenu du forfait, la qualité et la fiabilité du service. La 4G notamment serait une raison valable d’une augmentation de prix face à une offre 3G par exemple.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés