Pollution : Quand le beau temps menace la santé

Le soleil brille, les oiseaux chantent… et la pollution augmente! En effet, bien que la météo exceptionnelle de ces derniers jours en enchante plus d’un, elle entraine hélas une importante pollution atmosphérique qui s’avère être dangereuse pour la santé. Des alertes aux particules ont d’ailleurs été lancées dans plusieurs zones du pays et principalement en Ile-de-France. Ces poussières sont produites par le trafic routier, les chauffages domestiques ainsi que l’activité industrielle et ont des difficultés à s’évacuer quand le temps est sec et en l’absence de vent.

Cet épisode de pollution qui touche la capitale depuis mercredi devrait se prolonger en début de semaine avec un dépassement prévu pour ce lundi 10 mars du seuil d’information aux particules fines d’après l’association Airparif. Il faut savoir que le seuil d’information correspond à une concentration moyenne de 50 microgrammes par mètre cube de PM10 dans l’air (particules au diamètre inférieur à 10 micromètres) et le niveau d’alerte est dépassé à une concentration de 80 microgrammes par mètre cube.

Paris n’est pas l’exception, nombre d’autres villes de l’hexagone sont concernées par l’alerte aux particules fines selon la fédération des associations: Lille (Nord), le Havre (Seine-Maritime), Mulhouse (Haut-Rhin), Strasbourg (Bas-Rhin), et Lyon (Rhône). Les autorités conseillent aux personnes fragiles d’éviter les activités physiques intenses et demandent aux automobilistes de favoriser les transports en commun.

Ecologie sans frontière, Respire et Rassemblement pour la planète, trois associations de protection environnementale ont d’ailleurs décidé de porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui, dénonçant les pics de pollution qui entrainent la surcharge des urgences et des hôpitaux systématiquement.

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés