L’égalité hommes-femmes rejetée par l’Europe ?

A l’issu d’un vote concernant un rapport sur l’égalité entre les hommes et les femmes, le Parlement européen a rejeté, mardi 11 mars, le texte qui appelait à garantir l’égalité de rémunération à travail égal pour les deux sexes. Le rapport demandait aux 28 Etats membres de l’Union Européenne de « garantir le respect du principe fondamental de l’égalité de rémunération à travail égal entre les femmes et les hommes » mais aussi d’empêcher les démissions forcées en cas de maternité.

Le vote était relativement serré, 289 voix pour (principalement de gauche et les libéraux) et 298 voix contre (essentiellement dans le camp conservateur). On comptait aussi 87 abstentions concernant un nombre non négligeable de députés écologistes dont José Bové et Daniel Cohn-Bendith.

Le rejet de la proposition est jugé honteux par le parti socialiste. Seulement trois jours après la Journée Internationale de la Femme qui s’est déroulée le samedi 8 mars, on pouvait effectivement s’attendre à une avancé et non un recul pour la lutte contre les stéréotypes sexistes. 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés