Endométriose : ce fléau qui touche 1 femme sur 10
Causée à l’origine par la colonisation de tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus, l’endométriose est une maladie chronique qui provoque des lésions, des adhérences et des kystes. Cette colonisation s’installe principalement sur les organes génitaux et le péritoine. Dans certains cas, la maladie peut s’étendre aux appareils digestif, urinaire et aussi, bien que plus rarement, pulmonaire.
Les symptômes sont lourds. L’endométriose provoque des douleurs intenses en période de règles mais aussi durant les rapports sexuels, engendre des difficultés à uriner et déclenche également des douleurs lombaires ou abdominales. Elle est aussi souvent considérée comme une cause de l’infertilité féminine bien que la médecine n’ai pas encore prouvé cette corrélation.
Et bien que largement répandue, puisque elle touche plus d’une femme sur dix, la maladie reste pourtant très méconnue du public. La raison principale est le temps de dépistage : il faut en moyenne sept ans pour établir un diagnostic fiable. De plus, la médecine actuelle ne propose pas de vrai remède contre ce fléau. Le traitement est extrêmement invasif et passe généralement par des ménopauses artificielles, des opérations lourdes et même, en dernier recours, par l’hystérectomie. Il est donc primordial de prévenir et d’informer des risques de l’endométriose.
Pour ce faire est organisé chaque année la journée mondiale contre l’endométriose. A l’occasion de cette journée qui a lieu le 13 mars, plus de quarante capitales du monde entier organisent une marche qui a pour objectif d’informer le public sur cette maladie chronique. Cette manifestation demande aussi une meilleure reconnaissance et une meilleure prise en charge. La ville de Paris fait partie des capitales participantes.
« Rwanda : Quelle punition pour un acteur du génocide ?SNCF : L’Orient-Express de nouveau sur les rails ? »