Sacré-Coeur: des tags anarchistes pour faire passer un message?

Des inscriptions anarchistes qui ne passent pas inaperçues ont été taguées sur les portes et le seuil de la Basilique du Sacré-Coeur dans le 18ème arrondissement de Paris. On peut y lire des slogans aux messages clairs comme « A bas toute autorité » ou encore « ni Dieu, ni maître, ni Etat », écrits en rouge vif. La mairie du 18ème a annoncé au quotidien Métro qu’une équipe de nettoyage « est en cours d’intervention » afin de rendre sa splendeur au lieu de culte.

Seulement quatre jours avant le premier tour des municipales, les personnalités politiques n’ont évidement pas tardé à réagir face à ces dégradations explicites. Bertrand Delanoë, actuel maire de Paris notamment, a condamné « avec la plus grande fermeté » ces messages imposants. Manuel Valls a quand à lui assuré que « Tout est mis en œuvre pour identifier et interpeller les auteurs de ces actes ». Dans un communiqué le ministre de l’intérieur a d’ailleurs précisé qu’a « Chaque fois qu’un lieu de culte est ainsi visé, ce sont les fondements de notre République qui sont contestés ».

Les candidats aux municipales ont eux aussi réagi face à la dégradation du Sacré-Coeur sur Twitter. Ainsi, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris a publié sur le célèbre réseau social: « la multiplication de ces actes violents et de ces profanations appelle des réactions fortes. Ça suffit ! #Montmartre ». Eric Lejoindre, candidat du PS pour 2014 a lui aussi condamné « fermement » ces inscriptions dérangeantes.

Il faut dire que la basilique du Sacré-Coeur, construite en 1873, est considérée comme un élément phare et symbolique du patrimoine culturel de la ville de Paris. L’église a d’ailleurs un passé politique important puisque c’est au sommet de la Butte qu’a débuté le mouvement d’insurrection face au gouvernement d’Adolphe Thiers le 18 mars ! Une étrange coïncidence quand on sait que les dégradations ont probablement eu lieu dans la nuit d’hier…

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés