Et si la Fête des lumières de Lyon s’invitait à Dubai ?

A la fin du mois de mars, la première édition du « Dubai Festival of Lights » va animer le centre-ville de la célèbre métropole. Jean-François Zurawik, directeur des événements à la mairie de Lyon explique que ce projet est « le plus ambitieux et le plus complet » d’exportation de la fête des lumières de la ville française. Il s’agit d’une commande du groupe Emaar, propriétaire du quartier Downtown Dubai, dominé par la plus haute tour du monde, la tour Burj Khalifa.

A Lyon, la traditionnelle fête du 8 décembre est devenue en quinze ans d’existence une manifestation incontournable présentant de 70 à 80 créations lumineuses à travers toute la ville pendant quatre jours. La version dubaïote du festival s’étendra sur 10 jours, du 20 au 29 mars. « Trente-deux œuvres y sont présentées, concentrées sur les deux kilomètres carrés du quartier, ce qui est beaucoup pour une première édition » explique le directeur artistique de la manifestation.

Le choix des oeuvres n’est cependant pas inédit puisque il s’agit de plusieurs présentations lumineuses parues dans les dernières éditions lyonnaises. Les spectateurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir des lights shows incroyables comme « Mirage Metropolis » de Jean-Charles de Castelbajac, « Serenade » de Chantal Thomass, « l’Aquarium Car » de Stéphane Masson, « Prince of Light » de Damien Fontaine ou encore les esquimaux « The Anookis » pour lesquels il a été compliqué de trouver un mur vierge dans un quartier où les immeubles ne présentent que des baies vitrées.  

« Nous avons aussi ressorti des cartons des projets qui n’avaient pu se réaliser à Lyon par manque de moyens », précise Jean-François Zurawik. Ces créations inédites produite et testées à Dubai pourront ainsi voir le jour en France au programme de la prochain édition de la fête des lumières lyonnaise.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés