En 2050 le Français sera t-il la langue la plus parlée du Monde ?

Depuis quelques années déjà, la pratique du français décline dangereusement face à la progression de l’anglais. Ainsi la langue de Molière bataille avec celle de Shakespeare en luttant notamment contre l’anglais-lexicalisation du vocabulaire. Une étude de la banque Natixis, publiée par le magazine Forbes, explique qu’à ses yeux le français devrait bientôt prendre l’avantage. La langue devrait retrouver son rayonnement international dans les décennies à venir puisque l’étude prévoit que le français devienne la langue la plus parlée du monde d’ici les abords de 2050.

Pourquoi cette renaissance de l’utilisation de la langue française, pourtant si compliquée à apprendre ? La raison s’explique par l’expansion incroyable du français qui se diffuse aujourd’hui dans des zones extrêmement dynamiques du globe comme par exemple en Afrique subsaharienne. Selon les estimations de Natixis, cette progression va prendre de l’importance au point qu’en 2050, la langue française sera parlée par 750 millions de personnes dans le monde entier. La langue de Molière deviendrait donc la langue la plus utilisée, devant l’anglais et le mandarin. On recense en 2010, 220 millions de francophones.

Mais ces conclusions sont a prendre avec des réserves. En effet, pour faire son calcul, la banque Natixis a estimé que tous les habitants des pays où le français est la langue officielle sont francophones « ce qui ne sera probablement pas le cas » dénonce le magazine Forbes. Alexandre Wolf, indique que « Les projections démographiques sont effectivement impressionnantes, mais elles ne tiennent pas compte de la coexistence des langues qui est la réalité dans certains pays » dans une interview publiée par Challenges. Pour lui, même si le français est langue officielle de 32 pays, « de nombreux Etats comptent plusieurs langues officielles, tandis que dans d’autres Etats africains, le français est la langue nationale, mais pas la plus parlée ».

En conclusion, Alexandre Wolf, responsable de l’Observatoire de la langue française qui reconnait la promesse d’expansion de la langue, estime cependant qu’« en réalité, l’anglais devrait rester la langue la plus usitée du monde à cette échéance » de 2050 prévue par l’étude.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés