Ukraine : le gaz augmente de 50 %

L’opérateur gazier national Ukrainien, Naftogaz, a annoncé mercredi 26 mars que le prix de vente du gaz à la population augmentera de 50% et ce dès le 1er mai 2014. Viktor Ianoukovitch, ancien président de l’Ukraine, avait toujours refusé de mettre en place cette mesure qui était pourtant exigée par le Fond Monétaire International (FMI) afin d’accorder une aide financière au gouvernement de Kiev.

Et la hausse des prix concerne aussi les industriels qui verront leur note de gaz prendre 40% de sa valeur actuelle à partir du 1er juillet 2014 a indiqué l’un des responsables de Naftogaz, Iouri Kolbouchine. Grâce à cette mesure exceptionnelle, le gouvernement en place espère parvenir à un accord avec le FMI dès mercredi. L’Ukraine demande actuellement au moins 15 milliards de dollar afin d’éviter la faillite qui menace le pays.

Depuis le 4 mars, une mission du FMI s’est installée à Kiev et des négociations intenses ont eu lieu ces derniers jours. Le premier ministre, Arseni Iatseniouk, a même renoncé à participer au sommet du G7 à la Haye pour prendre part à ces négociations.

Il faut dire que cet accord est crucial pour l’Ukraine car il déterminera aussi l’aide internationale. En effet, l’Union européenne et les Etats-Unis font dépendre de cet accord leur propre participation financière au plan de sauvetage du pays. Selon le premier ministre ukrainien, leur « partenaires européens ont pris la décision de nous verser 1,6 milliard d’euros. Deux mois après la signature d’un accord avec le FMI, une première tranche pourra être versée ». Les Etats-Unis, quant à eux, ont promis 1 milliard de dollars de prêt pour Kiev également sous condition de l’accord avec le FMI.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés