Ukraine : Ioulia Timochenko candidate à la présidentielle

Jeudi 27 mars, Ioulia Timochenko, l’ex premier ministre ukrainienne, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 25 mai prochain. « Aucun des hommes politiques ukrainiens qui se préparent à être candidat à la présidence ne prend la mesure de l’anarchie et ne s’apprête à l’arrêter » a t-elle déclaré au Monde.

Citant Winston Churchill ou Margaret Thatcher, l’ex opposante se présente comme  « la candidate de l’unité ukrainienne ». Elle a également déclarée qu’elle comptait solliciter les députés de Batkivchtchina, son parti politique, pour qu’ils présentent officiellement sa candidature durant leur congrès qui se tiendra le 29 mars prochain. La priorité, a déclarée Ioulia Timochenko dans son discours, sera de « transformer l’oligarchie en grand business honnête ».

Cette élection est tout particulièrement importante et symbolique pour l’Ukraine. En effet, cette bataille politique intervient directement suite à l’affaire géopolitique du rattachement de la Crimée à la Russie, le 21 mars dernier. La menace de l’intégrité territoriale du pays en crise plane et l’élection présidentielle en fera certainement son cheval de bataille.

La fonction présidentielle n’aura plus autant d’importance au sein du gouvernement de Kiev, mais ce vote reste cependant fondamental pour le pays au bord de la faillite. En effet, l’Union européenne et les Etats-Unis, n’ont pas cessé de rappeler aux autorités ukrainienne l’enjeu du scrutin, qui est avant tout de retrouver la voie de la légitimité populaire. Il est vrai que le renversement du président déchu, Viktor Ianoukovitch, divise le peuple. Obtenu par des manifestants de Maïdan et les députés de la Rada, cette action politique est perçue par l’est de l’Ukraine comme un coup d’Etat.

Selon un sondage des intentions de vote en Ukraine récemment publié, la leader du parti Batkivchtchina, se retrouverait à la troisième place de cette bataille présidentielle avec 8,2% des voix. Le partisan de la contestation, Vitali Klitschko, arriverait en seconde place comptant 8,9% des voix. Enfin, l’homme d’affaires Petro Porochenko, se retrouverait largement en tête du scrutin en obtenant 24,9% des voix.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés