Facebook veut mondialiser l’accès internet avec des drones
Le 27 mars, le célèbre réseau social, Facebook, a annoncé la mise en place de son « connectivity Lab ». Il s’agit d’un équipe de recherche dont l’objectif est de trouver des solutions afin de fournir une connexion internet dans des endroits qui n’y ont pas accès. L’initiative a été lancée en août 2013 par Mark Zuckerberg, jeune patron de Facebook, qui désire apporter une connexion internet aux deux tiers de la population mondiale qui en sont privés.
Un communiqué, visible sur Internet.org, indique que le « Connectivity Lab a travaillé sur différentes plateformes pour fournir du réseau depuis le sol, les airs, et l’espace ». L’équipe de recherche de Facebook comprend entre autres plusieurs experts de la NASA ainsi que cinq employés d’Ascenta, une entreprise britannique spécialisée dans les avions solaires pouvant couvrir une longue distance.
L’utilisation de satellites et de drones solaires font partie des projets envisagés. En effet, les avions solaires notamment pourraient servir de relais internet car ils seraient capable de voler pendant un mois complet à 20 000 mètres d’altitude explique le communiqué d’Internet.org. Le « connectivity Lab » a déclaré travailler sur d’autres projets, dont un système de laser infrarouge qui permettrait de transmettre des données aux drones.
Depuis début mars, selon la presse spécialisée, Facebook voudrait racheter l’entreprise de drones solaire, Titan Aerospace. Une possibilité de rachat qui devient de plus en plus crédible.
« Action contre la Faim : Massacre de 17 humanitaires au Sri LankaCigarette électronique : l’e-liquide tue »