Cigarette électronique : l’e-liquide tue

Vantée pour éviter au fumeur d’absorber des poisons présents dans la cigarette industrielle comme le goudron, le benzène ou encore la cyanure, la cigarette électronique se présente comme un produit miracle. Cependant évitez toutefois de boire le contenu des fioles de vapoteurs car vous pourriez ne pas y survivre.

1 351 cas d’empoisonnement accidentel ont été recensés aux Etats-Unis en 2013. Selon le New-York Times, ce chiffre indique une augmentation de 300% par rapport à l’année précédente. Et l’année 2014 est bien partie pour encore battre ce record. 651 empoisonnements ont déjà été déclarés depuis le début de l’année. D’après les prévisions du Centre national d’information sur les empoisonnements, le nombre d’intoxication dû à l’ingurgitation de liquide de vapoteur devrait doubler.

L’e-liquide contient effectivement de puissants neurotoxiques.  «De petites quantités, soit avalées soit injectées à travers la peau, peuvent provoquer des vomissements ou des convulsions, voire même être mortelles» indique le New-York Times. Lee Cantrell, directeur du bureau de San Diego du centre antipoison de Californie et professeur de pharmacologie à l’université de Californie insiste sur la gravité du problème. «Moins d’une cuillère à soupe peut tuer un enfant» prévient-elle.

Le problème concerne principalement les enfants qui sont attirés par les couleurs vives des fioles et leurs odeurs chocolat, fraise ou encore caramel. En général, il s’agit d’un enfant de moins de quatre ans qui échappe à la surveillance de ses parents et qui en profite pour absorber le cocktail mortel.

Mais jusqu’à présent, un seul décès dû aux cigarettes électroniques a été recensé. Il s’agissait d’un adulte qui s’est suicidé en s’injectant le liquide nocif dans les veines. Les professionnels cependant restent inquiets.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés